Forage rotopercussion "hors trou"

La méthode de forage en rotopercussion "hors trou" est une méthode techniquement et économiquement performante dans le cadre de la recherche de cavités souterraines situées entre 0 et 50m. Elle permet en effet de réaliser de nombreux sondages ("en ligne") relativement rapidement.

La méthode de forage en rotopercussion joint à la rotation la percussion induite par un marteau hydraulique installé sur le mat de la machine, au dessus de la tête de forage (on se référera à la photographie ci-contre).

Ce marteau hydraulique va frapper la tête du train de tiges avec une cadence régulière élevée (900 cps/min) et une énergie importante (220 joules). Les ondes de choc vont se propager jusqu'à l'outil situé à la base du forage où l'énergie va être utilisée pour détruire la roche.

 

De l'eau additivée par un polymère destiné à augmenter sa densité va être injectée en continu par le train de tige afin de permettre au cuttings (éléments de roche désagrégés sous l'action du forage) de remonter en surface.

Enregistrement des paramètres de forage

Dans le cadre des recherches de cavités souterraines, la méthode de forage "seule" n'est pas suffisante. Aux équipements destinés uniquement à la foration il est indispensable d'adjoindre des capteurs très précis couplés à un dispositif d'enregistrement (enregistreur numérique et imprimante).

 

Le suivi des paramètres de forage consiste ainsi à mesurer et enregistrer, pendant le forage, des grandeurs physiques, dont les variations sont en corrélation avec les propriétés géomécaniques des terrains traversés. explor-e a choisi des équipements de pointe français (Jean Lutz SA) qui permettent l'enregistrement des paramètres suivants :

  • Profondeur
  • Vitesse d'avancement
  • Pression de poussée (sur l'outil)
  • Pression d'injection (du fluide dans la tige de forage)
  • Coupe de rotation
  • Percussion réflechie

Le suivi de ces différents paramètres permet de déceler un vide franc (marnière, catiche ...), un vide potentiellement comblé (karst rempli de sable...) ou bien des zones décomprimées (remontée de fontis...).

 

En simplifiant à l'extrême, la recherche de vides sur les enregistrements de paramètres de forage consiste à rechercher les zones où les paramètres de forage se rapprocheront des valeurs qu'ils atteindraient lors de la traversée d'un vide.

Identification marnière sur un enregistrement de paramètres de forage

Forage en rotopercussion