Géophysique

La géophysique est la science qui a pour objet d'étudier, par les moyens propres à la physique, les phénomènes physiques naturels qui affectent la Terre.

 

Ainsi, les dispositifs géophysiques permettant l'étude des caractéristiques physiques du sous-sol en utilisant depuis la surface des techniques de mesures indirectes (gravimétrie, sismique...) - méthodes nommées "non destructives" par opposition aux forages nommés "destructifs".

 

Actuellement, compte tenu du contexte géologique et de la profondeur moyenne des cavités recherchées, il n'existe pas de méthodes géophysiques fiables.

 

Les méthodes géophysiques disponibles fournissent une mesure indirecte interprétée puis exprimée sous forme d'anomalies dont il convient de vérifier la nature par sondage.

 

Dans le détail, si les méthodes géophysiques actuelles atteignent leurs limites dans le pays de Caux et dans tous les secteurs où les marnières sont profondes, elles peuvent s'avérer pertinentes (bien entendu complétées par des forages d'étalonnage) dans les secteurs où les cavités sont réputées plus superficielles.