Sondages destructifs profonds

Les sondages géologiques également nommés sondages destructifs profonds, réalisés à l'aide d'une foreuse permettent de définir la nature du sol et du sous-sol jusqu'à des profondeurs importantes pouvant atteindre 50 m ou plus.  Les sondages géologiques profonds permettent de valider l’absence de cavités souterraines (marnières, catiches). Ils sont réalisés en rotopercussion ou en rotation pure (tricône) ces sondages géologiques sont accompagnés de l’enregistrement des paramètres de forage.

Cette méthode est fréquemment utilisée car c'est bien souvent la seule envisageable et fiable pour confirmer ou infirmer la présence d'une cavité en profondeur.

 

La recherche de vides par sondages destructifs consiste à rechercher les zones où les paramètres de forage se rapprocheront des valeurs qu'ils atteindraient lors de la traversée d'un vide.

 

L'enregistrement des paramètres de forage consiste à mesurer et enregistrer, pendant le forage, des grandeurs physiques, dont les variations sont en corrélation avec les propriétés géomécaniques des terrains traversés. 

 

Mise en évidence d'un vide souterrain sur l'enregistrement des paramètres de forage